Le local -  Gipi

Le local

«Les quatre héros du "Local" forment un groupe de rock. Pour réussir, ils veulent ne se consacrer qu’à eux-mêmes et fermer les portes du local. Mais le monde, dehors, pousse aux portes et les force à affronter les imprévus, les rapports familiaux, les règles de la société. Et les ennuis vont arriver, dans l’histoire, comme ils arrivent dans la vie de chacun. Les adolescents doivent faire face, choisir leur propre voie, et continuer d’avancer malgré tout. Malgré la vie, en somme» (Gipi).
  • Acheter

    • Livre imprimé 15.25 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • Traduit (italien) par :

        Hélène Dauniol-Remaud

      • Illustrateur de couverture :

        Gipi

      • Collection :

        Bayou

La presse en parle

«La révélation de l'année» ("Lire").

«Le récit est structuré en chapitres qui sont autant de chansons. Les scènes de musique sont pleines d'énergie et très fortes, les scènes sentimentales tout en pudeur (le père malade) et non-dits : le lecteur a l'impression d'avoir été invité à effleurer le ressenti des ados, sans les connaître en détail. On s'attache à leur richesse humaine, ni blanche ni noire» ("La Revue des livres pour enfants").

«Le trait et le récit de cette aventure donnent autant de place à l'humour qu'à une certaine mélancolie. Le rock est l'exutoire idéal de la fièvre adolescente et Gipi sait très bien décrire tout cela» ("Le Progrès").

«Le trait gracile de Gipi et sa superbe palette d'aquarelle excellent à rendre les interrogations de la jeunesse... Le rock s'écoute, mais se lit aussi» ("Libre Belgique").

« Gipi nous parle de quatre adolescents fort différents unis par la musique, leurs besoins de jouer et d'être entendus. [...] Douceur, nostalgie s'échappent du local dans lequel ils répètent. Nous aimerions avoir l'âge de ces musiciens pour rêver d'être fidèles à nos idées... En attendant, laissons-nous interpeller par les vignettes et bousculer par le texte » ("L'Éducation musicale").

Du même auteur